Casteddu rouge BIO – AOC Sartène – Domaine Saparale

Gagnez 35 points en achetant ce produit.

Casteddu rouge BIO – AOC Sartène – Catégorie des grands vins de Corse

Un beau vin de garde jusqu’à 10ans.

Ouvrir 3 à 4 heures avant de servir ou carafer une heure.

75cl

Cépages
Nielluccia, Sciacarello

🛑 vente interdite aux mineurs. A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

UGS : VIN-SAP-CAS-RGE Catégorie : Étiquettes : , ,

Un vin intensément gourmand

Le Casteddu rouge est le milieu de gamme du domaine. Après le magnifique Domaine de Saparale rouge nous avons hâte de rentrer le Casteddu !

Nous passons à un niveau supérieur en terme de qualité et de complexité.
Un beau vin de garde jusqu’à 10ans.

Ouvrir 3 à 4 heures avant de servir ou carafer une heure.

Le Domaine de Saparale

Le domaine se situe au cœur de la vallée de l’Ortolo, à l’extrême sud de Sartène.

Existe aussi en rouge
Voir le Casteddu Blanc

Une identité de terroir

“Le sol granitique du Domaine de Saparale est un élément capital du terroir. Aéré, poreux et filtrant, la vigne s’y enracine bien.
Grâce à son réchauffement rapide au printemps, il offre une faible réserve en eau, la sécheresse y fait souffrir la vigne en été.
De même, le microclimat caractéristique de la vallée joue un rôle important : la faible pluviométrie conjuguée avec un vent qui sèche et assainit ainsi que le magnifique ensoleillement de la Corse confèrent à notre terroir sa spécificité et son originalité.”

source site de Saparale

Une culture raisonnée

“A la vigne, les traitements sont réduits au minimum, la nutrition rationnelle du sol (pas d’engrais chimiques, plusieurs labours dans l’année) permet d’exacerber la physiologie de la plante et sa résistance naturelle.
Les vignes sont ébourgeonnées, effeuillées et une partie de la vendange est enlevée en vert, afin d’obtenir une plus grande concentration de raisins.
Ce mode de culture, propice aux faibles rendements, permet d’obtenir un raisin sain, équilibré, capable de produire un vin de grande qualité.
La vendange est rapidement apportée à la cave où elle est traitée le plus délicatement possible.”

source site de Saparale

Caractéristique du Casteddu Rouge

Puissance et garde
Sa belle robe rouge grenat se pare de reflets bruns en vieillissant. Son nez est intense et complexe, il s’ouvre sur des notes d’épices, de fruits cuits, de torréfaction et de chocolat. Sa bouche offre une belle matière, elle est gourmande, puissante et charpentée, avec une très grande longueur. Un beau vin de garde. Environ 125 barriques produites chaque année.

Cépages
Nielluccia, Sciacarello

Conduite
Les parcelles en côteaux sont conduites sans engrais chimiques et labourées plusieurs fois par an. Une taille courte, un ébourgeonnage manuel, un effeuillage et des vendanges en vert sont pratiqués afin d’obtenir des raisins concentrés au maximum. Rendement de 28 à 30 Hl/ha

Vinification
Cuvaison longue de 30 jours à température contrôlée, remontages quotidiens. Décuvage par gravité et assemblage des presses.

Elevage
Vieillissement en foudres et barriques durant 12mois. Collage au blanc d’oeuf avant mise en bouteille.

Service
Ouvrir 3 à 4 heures avant de servir ou carafer une heure. Servir à 17°C, en accompagnement de plats de viande en sauce, de mets relevés, de fromage.

source Domaine de Saparale

Conseil pour la conservation de votre bouteille de vin

Stockage en cave

Si vous achetez une bouteille de vin pour le boire d’ici plusieurs semaines, il faut le stocker dans de bonnes conditions. A savoir, une bonne cave se doit d’être à la fois aérée, humide, obscure et surtout zen !

Une température idéale se situe entre 8 et 18°C, le must serait entre 10 et 12°C

Le vin doit être gardé à une température constante entre 8 et 18°C et le must serait entre 10 et 12°C.

En dessous de 8°C le vin ne se bonifiera plus du tout. Les arômes se figent et se fixent avec le froid. Bien entendu vous pouvez conserver vos bouteilles sur plusieurs mois voir plusieurs années.

Au delà de 18°C, une température élevée abîmera davantage vos bouteilles. Les bouteilles vieillissent prématurément mais surtout mal. Il va perdre la fraicheur de ses arômes, sa couleur et sa structure. Il arrive également qu’une forte température dilate votre vin et se contracte dans la bouteille. Le vin s’infiltre autour du bouchon laissant un “effet poisseux”.

Attention à la lumière !

La lumière abîme le vin, détériore la confiture, vieillit prématurément les fruits et les légumes !
Ce n’est pas nouveau. Le lumière dégrade surtout les vins blancs et les effervescents auxquels elle finit par donner un goût d’œuf pourri…

Bien gérer l’humidité de votre cave à vin

En terme d’humidité, votre degré d’hygrométrie doit se situer entre 75 et 80%.
Une trop grande humidité provoque une moisissure des bouchons.
Un manque d’humidité est beaucoup plus dangereux car l’assèchement de votre bouchon entraine une oxydation du vin.

Stockage en cave à vin

Pour tous ceux qui habitent en appartement, l’idéal est une cave à vin (ou armoire à vin). La multitude d’offre combinée à une technologie toujours plus moderne et précise vous permettra d’acquérir la cave à vin qui vous corresponde entre une “cave de service” ou une “cave de vieillissement.”

Casteddu rouge en ligne

Comment se passe une commande de bouteille chez U Mio Paese ?
C’est très simple, pour éviter la casse, on le met dans un conditionnement adapté.
On cale ensuite la bouteille dans votre colis à l’aide de carton ou de papier bulle pour être vraiment sûr !

Gagnez 10 points fidélité en donnant votre avis sur ce produit !
Soyez le premier à laisser votre avis sur “Casteddu rouge BIO – AOC Sartène – Domaine Saparale”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.