Domaine Saparale Blanc, Vin de Sartène

Gagnez 23 points en achetant ce produit.

Un vin blanc aux parfums de fruits blancs et exotiques mais aussi de fleurs blanches.
Un magnifique vin blanc typique avec un final minéral et acidulé.

75cl

Le Vermentino (100 %) : Il est la « variété star » de tous les blancs en AOP produits sur l’île.

🛑 vente interdite aux mineurs. A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

UGS : VIN-SAP-BLA Catégorie : Étiquettes : , ,

Un vin délicieusement Corse

Le Saparale blanc est l’entrée de gamme de gamme du domaine. Et quelle entrée en la matière !
Si vous connaissez notre immense boutique de 17m2, vous comprenez bien que nous devons faire des choix.

Il est évident pour tous les Corses de référencer les vins AOC de Sartène.
Après le célébrissime domaine Fiumicicoli, le domaine de Saparle mérite d’être connu et gouté.

Goût Saparale Blanc

Nous avons fait une dégustation avec l’équipe puis avec certains clients.
Nous rappelons que nous ne sommes pas sommelier et que nous donnons notre avis en tant “qu’amateur en dégustation”.

Un nez de poire et de fleurs blanches

En bon élève, nous avons d’abord apprécié sa jolie robe jaune claire.
Puis vient l’exercice du nez, nous avons été saisis par le parfum d’un fruit du verger, de poire verte (pas mûre), et subtilement de la fleurs blanches en note volatile.

Minéral et fruité sur des notes exotiques

Avec le nez, on s’attendait à un vin plus sur la poire mais il est plus fruité qu’il en a l’odeur.
Nous avons tous été d’accord sur le fait que le vin a une bonne minéralité avec une belle longueur en bouche.
Des arômes de fruits exotiques ressortent principalement.

Ce qu’on a tous apprécié, c’est son final minéral et acidulé.

On pense qu’il ne faut pas le boire trop frais afin qu’il libère totalement ses arômes.

Accord Mets et Vin avec le Domaine de Saparale Blanc

Nous avons essayé le Saparale blanc avec des huîtres lors d’un déjeuner avec l’équipe.
L’effet effervescent du vermentino, l’acidité se mariaient plutôt bien avec les huîtres. On l’imagine aisément sur un dessert aux agrumes.

Toutefois le domaine de Saparale conseille un accord avec de la viande blanche, du poisson grillé et les fromages de brebis.

Le Domaine de Saparale

Le domaine se situe au cœur de la vallée de l’Ortolo, à l’extrême sud de Sartène.

Existe aussi en rouge
Voir le Domaine de Saparale Rouge

Une identité de terroir

“Le sol granitique du Domaine de Saparale est un élément capital du terroir. Aéré, poreux et filtrant, la vigne s’y enracine bien.
Grâce à son réchauffement rapide au printemps, il offre une faible réserve en eau, la sécheresse y fait souffrir la vigne en été.
De même, le microclimat caractéristique de la vallée joue un rôle important : la faible pluviométrie conjuguée avec un vent qui sèche et assainit ainsi que le magnifique ensoleillement de la Corse confèrent à notre terroir sa spécificité et son originalité.”

source site de Saparale

Une culture raisonnée

“A la vigne, les traitements sont réduits au minimum, la nutrition rationnelle du sol (pas d’engrais chimiques, plusieurs labours dans l’année) permet d’exacerber la physiologie de la plante et sa résistance naturelle.
Les vignes sont ébourgeonnées, effeuillées et une partie de la vendange est enlevée en vert, afin d’obtenir une plus grande concentration de raisins.
Ce mode de culture, propice aux faibles rendements, permet d’obtenir un raisin sain, équilibré, capable de produire un vin de grande qualité.
La vendange est rapidement apportée à la cave où elle est traitée le plus délicatement possible.”

source site de Saparale

Caractéristique du Domaine de Saparale Blanc

Fruité et Minéral
L’expression pure du Vermentino. Sa robe claire aux reflets paille est étincelante. Son nez expressif exhale des parfums de fruits blancs (poire et pêche) et exotiques (mangue et ananas), mais aussi de fleurs blanches. Sa bouche est ample avec une finale minérale tout en finesse.

Cépages
Vermentino 100%.

Conduite
Le domaine pratique une taille courte et un ébourgeonnage manuel afin d’offrir aération et ensoleillement aux raisins, gage de qualité et de maturité.

Récolte
A l’approche de la récolte les baies sont analysées et dégustées quotidiennement. Il déclenche les vendanges dès l’obtention du meilleur équilibre entre sucre et acidité.

Vinification
Pressurage direct de la vendange entière. Débourbage à basse température. Fermentation comprise entre 16 et 18°C. Sulfitage au minimum.

Elevage
En cuve inox, légère filtration et mise en bouteille précoce.

Service
Servir à 10°C, à l’apéritif, sur des poissons grillés ou des viandes blanches mais également et surtout sur des fromages de brebis ou des desserts d’agrumes.

source Domaine de Saparale

Gagnez 10 points fidélité en donnant votre avis sur ce produit !
Soyez le premier à laisser votre avis sur “Domaine Saparale Blanc, Vin de Sartène”