Le miel : l’or de la Corse

“Il n’y a pas d’âge pour la gourmandise, surtout lorsqu’elle a la couleur de l’or!”.

Lorsque vous achetez notre miel, vous effectuez un achat engagé ! Bravo pour ce geste car vous dites “OUI” au 100% naturel, au savoir-faire artisanal, au respect de l’environnement et à une production 100% Corse.
Vous trouverez un large choix avec une variation de couleurs dorées et différentes textures qui vont ravir tous les palais, des plus jeunes aux plus anciens. Comme disait ma grand-mère avec un petit air malicieux, “il n’y a pas d’âge pour la gourmandise, surtout lorsqu’elle a la couleur de l’or!”.
Le miel a toujours occupé une place importante au sein des différentes civilisations que notre monde a connu.
Il était LA nourriture des Dieux et lorsqu’il était mélangé à l’eau on obtenait l’Hydromel, cette boisson qui rendait immortel chaque individu qui en buvait…
De vieilles légendes diraient même que le miel aurait le goût du bonheur ! Alors, pourquoi s’en priver?
Offrez-vous une dose de bonheur et savourez ce produit rare d’une qualité exceptionnelle et aux nombreuses vertus, validé par un label.
Seuls le miel de sapin des Vosges et nos miels Corses détiennent l’AOP ! Curieux d’en apprendre plus? Nous vous disons tout dans notre article !
Découvrons ensemble le quotidien de Pierre, Pierre-François, Matteu et les autres magiciens du miel de Mele di Corsica AOP grâce à qui nous avons la chance de déguster ce nectar.

🐝 Un savoir-faire qui allie tradition et technicité

La transhumance des abeilles

L’Apiculteur déplace de nuit ses ruches, du littoral à la montagne, en fonction de la floraison et des saisons.
Il travaille en pleine conscience pour être en symbiose avec la nature.
De ce fait, il doit être sensible, observateur et à l’écoute de son environnement pour répondre au mieux aux besoins de ses essaims. Tout est une question de timing et d’emplacement.
Il doit rassurer ses petites abeilles, prendre soin d’elles et placer les ruches au plus près des bosquets, des châtaigniers et des meilleures plantes endémiques de Corse.
L’apiculteur gère les efforts de sa ruche en trouvant le bon spot au bon moment. Une tâche importante et ô combien essentielle!
Assurément, en étant proches des plantes, les abeilles produiront plus pour la raison suivante : un trajet réduit leur permet d’économiser leurs forces et, grâce à cette méthode, d’être plus efficaces. CQFD 😉
Cette action n’a pas simplement vocation à produire plus de miel, il a également une nature écologique!
Si on suit une certaine logique: plus il y a de fleurs, plus il y a de nectars, et s’il y a plus de nectars, la reine pond plus, et si la reine pond plus alors il y aura encore plus d’abeilles! Et comme tout le monde le sait maintenant, plus il y a d’abeilles mieux ce sera pour la nature qui nous entoure.
Il est évident que l’apiculteur est au cœur du cercle vertueux de l’éco-système.
Il veille à la bonne santé de ses petites abeilles ainsi que sur la gestion de reproduction optimale de ses ruches que l’on appelle aussi “cheptel”.
La qualité du miel dépend directement de l’expérience du terrain qu’a l’apiculteur.
Les Corses sont avant-gardistes et étaient déjà très sensibles à l’écologie bien avant tous ces mouvements engendrés pour la sauvegarde des abeilles.

🐝 La Corse : le climat idéal pour les abeilles !

Pour bénéficier de l’appellation d’origine, il faut travailler avec l’abeille locale !
L’abeille noire de Corse, appelée Apis mellifera mellifera corsica, est une race endémique de l’île de beauté.
Grâce à son climat doux et humide, les fleurs poussent toute l’année et les abeilles s’en délectent chaque mois.
Du littoral à la montagne en passant par le désert, il est possible de passer d’un climat méditerranéen à un climat alpin lorsqu’on se trouve à 2700m d’altitude.

Grâce à cette richesse et cette diversité, on dénombre aujourd’hui 2800 plantes et 127 plantes endémiques.

Cet écotype fait l’objet de mesures de préservation, avec notamment l’interdiction de toute importation de cheptel et matériel apicole usagé depuis juillet 1982 par un arrêté.

En vue de préserver et améliorer les caractéristiques de notre abeille, le Syndicat AOC « Miel de Corse – Mele di Corsica » a mis en place en 2005 une station de sélection et de multiplication de l’abeille Corse.
source Mele di Corsica

Sélection des meilleurs miels de Corse :

🍯 Miel maquis du printemps : le plus doux des miels Corses 

Tout en nuances et en finesse, ce miel est récolté durant le printemps sur de vastes étendues de maquis allant de la mer à la montagne.
On y retrouve toute la complexité des fleurs du maquis avec principalement de la bruyère blanche, de la lavande maritime et des genêts.
Nous vous conseillons de choisir le miel maquis du printemps pour rebooster votre organisme et guérir vos maux de gorge.

Un miel tout doux, légèrement sucré avec des notes florales (garanti sans aucune acidité).

C’est celui que l’on privilégie pour sucrer le thé !
D’ailleurs, les grandes maisons de thé recommandent d’ajouter le miel quand le thé est tiède pour en conserver les propriétés.

🍯 Miel miellat du maquis : le meilleur pour les tartines

Les miellats sont récoltés de mai à septembre sur les zones littorales et les zones boisées associées au maquis.
Les cistes, calicotomes, chênes et eucalyptus constituent ses dominantes florales.
Ce miel est de couleur très foncée et possède des notes de caramel, de tabac et de réglisse.
Après plusieurs essais, nous trouvons que c’est le meilleur miel pour accompagner les brunchs et surtout pour les tartines!

🍯 Miel Corse Maquis d’été : le plus polyvalent

Miel typique des hautes vallées Corses, il est récolté à partir du mois d’août.
Anthyllis, Erba barona (thym sauvage corse), ronces, et germandrées en font un miel rare et recherché.
Ce miel possède une jolie couleur ambrée claire et on retrouve des notes végétales légèrement amères rappelant fortement le maquis.
On observe une belle longueur en bouche, ainsi qu’une belle onctuosité, grâce à son côté fruité.
Il est chaudement recommandé aux personnes qui possèdent déjà plusieurs miels doux à la maison et qui aimeraient essayer des miels plus puissants.
Si vous cherchez un miel vraiment polyvalent, pas trop amer, pas trop corsé mais pas trop doux non plus : c’est le miel qu’il vous faut !
Récolté à partir de novembre, du littoral à la montagne, il se compose principalement d’arbousiers associés au lierre, à la salsepareille et à l’inule visqueuse.
Son amertume et son odeur boisée en font un miel à forte typicité.

Un miel de caractère, puissant et apprécié des grands épicuriens et bien sur des Corses!

On peut remarquer une belle amertume avec des notes fumées, légèrement boisées.

Il se déguste lentement tel un bon whisky tourbé.
Très recherché par les grands chefs cuisiniers et les grands pâtissiers …
[Le saviez-vous ?]
Un chef 3 étoiles adore ce produit… Mais qui est ce chef? 🧐
Il s’agit du grand chef Alain Ducasse 🌟 ! Il adore les produits qui ont du goût, avec une vraie identité et un vrai savoir-faire.
Ce miel entre dans la composition d’un de ses desserts au Plaza Athénée : un caillé au lait de brebis et piment d’Espelette, céréales et miel d’Arbousier. Plutôt alléchant, non?
Vous allez en tomber amoureux si vous voulez vraiment LE miel typique Corse. Avec le miel châtaigneraie, vous ne trouverez pas d’autre équivalent dans le monde en terme de spécificité et de goût.

🍯 Miel de châtaigneraie : le plus typique des miels Corses

Il est récolté en moyenne montagne à la fin juin. Ce miel est concentré autour de la châtaigneraie, son sous-bois et sa végétation environnante (fleurs de châtaigniers, ronces, clématites, anthyllis, genêts, Népita).
C’est un miel dont la couleur varie de l’ambré au doré foncé; il est tannique et on retrouve une belle longueur en bouche.  Beaucoup de caractère avec des notes végétales, de sous bois, c’est un nectar savoureux et exquis qui ne vous laissera pas insensibles!
Idéal pour la cuisine, pour la dégustation et les amoureux de la Corse.
Il fait lui aussi partie des miels très recherchés par les grands chefs et pâtissiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *